LGD est une société de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de nucleosides à visée thérapeutique.
Les installations BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) permettent les contrôles qualités nécessaires au développement des API. LGD réalise aussi des analyses biologiques d'échantillons précliniques et cliniques. LGD collabore intensivement en France et à l’international avec de nombreux partenaires publics (universités, des instituts de recherche), industriels et des professionnels de santé.
L’une de nos molecules d’intérêt est un précurseur de NAD+ (Nicotinamide Adenine Dinucleotide).
Le NAD+ est un coenzyme redox et un cofacteur essentiel au métabolisme cellulaire, à la résistance au stress et à la réparation de l'ADN (Garrido et Djouder, 2017).
Des preuves de plus en plus nombreuses suggèrent que les niveaux de NAD+ diminuent avec l'âge et sont associés à plusieurs pathologies du vieillissement (Lautrup et al., 2019 ; Verdin, 2015 ; Yoshino et al., 2018).
À ce titre, l'augmentation pharmacologique des niveaux de NAD+ dans les cellules semble prometteuse dans le traitement des maladies telles que le cancer, le diabète, la neurodégénérescence et l'inflammation (revue covarrubias, DOI : 10.1038/s41580-020-00313-x).